photo dfci

 

En réponse a Jacques concernant la demande de mise en place d'une servitude DFCI sur deux chemins d'exploitation privés concernant les astreintes liées a ce type de voie  je vais essayer en quelques lignes du lui répondre :

Pour résumer le cas de Fraissinet il faut bien se rappeller que les deux chemins concernés sont des CHEMINS PRIVES, il suffit de consulter le cadastre pour voir qu'ils n'y apparaissent pas et je possède un écrit de la DDT le confirmant.

Le dossier d'enquête en Mairie comporte un paragraphe très important que je retranscris littéralement ci dessous pour ceux qui ne pourront pas consulter le dossier 

3/ Servitude DFCI et multifonctionnalité des pistes

La servitude donnant à la piste un statut de "voie spécialisée, non ouverte à la circulation générale" les propriétaires riverains ne sont tenus d'accepter le passage et les travaux que pour la DFCI

Si le bénéficiaire de la servitude (la commune) souhaite permettre le passage pour d'autres usages, il doit obtenir l'accord des propriétaires et définir avec les usagers concernés les modalités d'utilisation de la piste afin de garantir le maintien en tous temps de ces fonctionnalités DFCI.

Ce qui en clair veut dire que ces deux chemins vont être interdits a toute circulation sauf services DFCI, services d'entretien et propriétaires riverains. Ces propriétaires pouvant s'opposer a toute autre circulation et exiger une garantie de non circulation aux véhicules autres que ceux autorisés.

Donc mon cher Jacques pour accèder a ta maison des Ayrettes tu devras emprunter soit le chemin communal dit "des caussenards" partant du virage du Faou sur la route départementale, soit l'autre partie de ce chemin communal passant entre les maisons Durand et Jannin. Cela va te faciliter la vie et représenter une grande avancée pour toi, n'est ce pas ?

Les chasseurs, pêcheurs, champignonneurs, exploitants agricoles et forestiers et tous les autres usagers n'ayant aucune propriété riveraine sur les deux chemins ne pourront plus les emprunter au risque de se voir verbaliser avec a la clé une amende de 135 €.

Ces deux chemins qui rendent de très nombreux services a une grande partie de la population de Fraissinet vont donc être ad vitam aeternan rendus totalement inutilisables sauf pour les propriétaires et les services DFCI. 

Cela représente a mon humble avis une injustice majeure entre les habitants "propriétaires et non proriétaires" et dont les demandeurs de la mise en place de servitude n'ont peut être pas mesuré l'étendue du désastre qu'elle va provoquer.  

Cependant je vous conseille de consulter le guide ONF  SERVITUDES DFCI, très complet, un peu difficile a comprendre a la première lecture mais donnant beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez sur ce délicat  sujet: http://fransylva-paca.fr/wp/wp-content/uploads/2015/07/2014-Guide-servitudes-DFCI-Entente.pdf

Malgré ce, je vous souhaite à tous une très bonne journée