+ Comment Augustin était il habillé?

 (CRDP STRASBOURG)

Début 1914 les soldats français étaient équipés d'un uniforme hérité du conflit de 1870:

Il est inadapté au champ de bataille et surtout il est très voyant cela semble venir d'une volontée de limiter les risques de tirs fratricides entre troupes françaises.

+ Le lieu des combats:

Le bois de voisogne  commande l'accès à un plateau surplombant Noviant et c'est à cet endroit que sa compagnie à été engagée le 22/09 (voir le JDMO).

Il existe de photos aériennes sur le site de l'IGN certaines remontent aux années 1920. La compagnie est arrivée à proximité de noviant et va passer à l'assaut des pentes qui mènent au bois de la Voisogne. Comme il est expliqué dans les témoignages d'époque il a plu toute la nuit et les champs à traverser doivent être couverts de boue.

Sur cette photo aérienne de 1932 le bois de Voisogne se trouve à quelques centaines de mètres en haut à gauche après la fin de la photo et Noviant est en bas à droite. On peut remarquer les vestiges de tranchées encore visibles, ce sont certainement celles qui ont servies de base de départ à la compagnie.

On peut noter que le cimetierre militaire définitif est en place, il a été créé en 1920.

Une photo de 1922 10 kms au nord montre les tranchées avant que l'agriculture ne fasse son travail de nivellement. La couverture photo de Noviant ne démarre qu'en 1932.

Sur cette photo de 1946 les tranchées ont disparues et en face du cimetierre militaire il semble que l'on ai voulu en créer un pour les soldats tombés? Ou alors sagit il d'un cantonnement provisoire pour les troupes alliées a la fin de la guerre en 1945.